Comment entretenir son rabot électrique ?

Dégrossir du bois brut rapidement, donner un aspect plus rustique à un espace ou encore ajuster des pièces… Ce sont vos avantages en utilisant un rabot électrique. À l’heure où tout doit être fait en bonne et due forme, il n’est plus question de se passer de cet outil. La rapidité et l’efficacité du rabot électrique la placent juste à côté du rabot manuel sur le podium. Comment bien entretenir votre rabot électrique et ainsi préserver ses qualités le plus longtemps ? Nos conseils.

Rabot électrique : le fonctionnement

Le rabot électrique se compose principalement de porte-fers ayant une forme cylindrique. Ce porte-fers tourne généralement à raison de 11.000 tours par minute. Sans cela, il ne peut assurer une coupe fine de vos matériaux. Une courroie crantée permet la transmission de la rotation du moteur vers le porte-fers. Pour une utilisation confortable, le rabot électrique est équipé d’une vitesse stable ainsi que d’un démarrage progressif. Ces éléments favorisent aussi le bon fonctionnement du moteur. La détermination de la profondeur de la coupe se fait par le réglage en hauteur de la semelle d’entrée. Et pour faciliter le guidage de l’outil, il se dote d’une poignée arrière équipée d’une gâchette à double sécurité.

L’utilisation d’un rabot électrique

Votre manière d’utiliser le rabot électrique joue grandement en faveur de sa durée de vie. L’idéal est de lire attentivement le manuel d’utilisation avant usage. Pour utiliser cet outil, vous devez tout d’abord le prendre avec vos deux mains puis démarrer le moteur en veillant à ce qu’il atteigne son régime maximal. Avant d’attaquer le bois que vous souhaitez travailler, vous devez appuyer énergiquement au niveau de la semelle avant et éviter d’arrondir la pièce dans sa longueur.

L’entretien d’un rabot électrique

Il est indispensable d’entretenir votre rabot électrique pour éviter que son efficacité ne diminue. Un entretien régulier, comme tous les autres outils de bricolage arrivés à certains intervalles, se trouve être la meilleure solution pour préserver ses qualités pendant longtemps. Pour assurer la maintenance de votre outil, la principale chose à faire est de remplacer la courroie. Le remplacement de la courroie du rabot électrique constitue une obligation après la période d’utilisation conseillée arrivée à son terme. Pour que le remplacement soit une réussite et pour ne pas contraindre au bon fonctionnement du rabot, vous devez choisir ses pièces de rechange suivant les conseils du fabricant. Il est même recommandé de vous tourner vers les services d’un professionnel lorsque vous devez remplacer la courroie de votre rabot électrique. Ainsi, vous pouvez être sûr de pouvoir réutiliser l’outil comme avant.

Quelques techniques pour remplacer la courroie d’un rabot électrique

Pour le remplacement d’une courroie de rabot, vous devez tout d’abord retirer l’ancienne courroie à l’aide d’un tournevis. Les capots doivent être ouverts pour faciliter l’opération. Vous devez par la suite procéder à l’installation de la nouvelle pièce. Pour cela, vous pouvez tout de suite l’enrouler sur la poulie supérieure avant de la positionner pour que sa moitié soit sur la poulie. L’autre moitié de la courroie doit impérativement traverser l’espace. À l’aide d’un grand tournevis, soulevez la nouvelle courroie avec précaution. Une fois celle-ci posée, il ne vous reste plus qu’à faire tourner les poulies en effectuant un travail lent au niveau de chaque poulie individuelle. Une fois la courroie remplacée, vous devez procéder au remontage de l’unité. Pour cette opération, vous devez réinstaller les capots et fixer le couvercle.

L’entretien d’un rabot électrique se révèle être assez facile. Cependant, entretenir certains modèles, surtout si vous faites le mauvais choix, peut être complexe. Vous devez donc choisir d’utiliser un rabot électrique de qualité pro. Pour trouver le modèle et la marque adaptés à vos besoins, le mieux est de faire votre achat dans une boutique spécialisée dans la vente d’outillage.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.