Guide d’achat : comment choisir son rabot electrique ?

guideLe rabot électrique est un appareil multifonction qui vous permettra de travailler sur de multiples supports de bois afin de réaliser des ajustements en vue d’égaliser des surfaces mais également de chanfreiner ou encore de faire des feuillures. Cependant, il est indispensable de s’intéresser concrètement aux caractéristiques durables électriques dont vous allez vous équiper afin d’être sûrs de faire un choix intelligent et qui convienne véritablement à vos besoins. L’utilisation d’un rabot électrique étant multiple, chaque machine n’est pas forcément adaptée aux besoins que vous aurez.

Nous allons donc dans ce guide d’achat sur les rabots électriques vous présenter en détail les éléments indispensables à tenir compte pour trouver l’appareil qu’il vous faut. Si jamais désiré faire part d’une remarque éventuelle vis-à-vis de ce guide, hésitez pas à nous envoyer un petit mail, nous vous répondrons avec plaisir.

> Voir les meilleurs modèles de rabots électriques

Les points importants pour choisir votre rabot

Profondeur de passe & de feuillure

C’est l’un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque vous désirez acheter un rabot électrique, sachant que la plupart des modèles possédant les caractéristiques suivantes :

  • profondeur de passe de 0,2 à 2 mm (parfois jusqu’à 3mm avec le  Bosch PHO 3100 par ex.)
  • un réglage cranté et gradué avec des positions prédéfinies (allant de 0,1mm en 0,1mm)
  • la molette de réglage sert aussi de point d’appui pour raboter
  • une profondeur de feuillure variable selon les modèles

L’un des premiers paramètres à vérifier avec le rabot électrique, et donc jusqu’à quelle profondeur de passe il est capable d’aller. La plupart du temps, profondeurs allant jusqu’à 2 mm est largement suffisante pour réaliser la plupart des travaux que vous entreprendrez comme par exemple raboter une porte, une fenêtre ou encore dresser un chant. Certains modèles permettent donc de pouvoir aller jusqu’à 3 mm, mais cela se rend sentira probablement sur le prix étant donné que la majorité des rabots électriques vont jusqu’à 2 mm de profondeur.

molette
Il est important de vérifier que la molette qui vous permettra de régler cette profondeur de passe permet un réglage simple, sachant que certains modèles peuvent être assez délicat par exemple pour les gauchers au niveau de la position de la molette. Aussi, un élément extrêmement important à rappeler, et qu’il sera nécessaire de faire des tests sur des bouts de bois avant de vous attaquer à votre ouvrage afin de vérifier que la profondeur de passe qui est indiquée correspond à la réalité. J’ai souvenir personnellement du modèle Skil 1565AD qui annonçaient 2 mm de profondeur et qui au final en réalisait dans les faits trois.

Pour ce qui est de la profondeur de feuillure, elle sera logiquement indiquée sur le modèle de rabot electroportatif que vous choisirez. Si c’est un type de réalisation que vous allez faire souvent, je vous invite à prendre un modèle qui puisse vous proposez une profondeur assez importante à cet égard.

Chamfreiner

Pour ceux qui voudraient réaliser des chamfreins, il faut savoir qu’il est alors recommandé de se tourner vers un modèle de rabot electrique qui possède des rainures en V au niveau de la semelle. Ce permet de grandement gagner en régularité lorsque vous ferez vos chamfeins, sachant qu’il s’agit d’une opération délicate et la présence de rainures serviront de guide pour la semelle tout au long de la pièce en bois que vous travaillerez. La présence de 3 rainures en V (de différentes tailles pour faire des chamfreins de taille différentes) me semble vraiment optimal pour réaliser des chamfreins, sachant que les modèles Bosch PHO 2000 et PHO 3100 en proposent par exemple.

Accessoires

Au niveau des accessoires qui peuvent se retrouver avec un rabot électrique, je considère qu’il y a des éléments qui sont vraiment indispensables afin de réaliser des opérations sur le bois dans les meilleures conditions possibles. Les voici :

  • la présence d’un sac pour récupérer la poussière et les copeaux (taille, qualité, facilité d’installation…)
  • la présence d’une buse pour y brancher un aspirateur d’atelier (gain de temps important pour le nettoyage post-travaux)
  • taille du fil d’alimentation (doit être de plus de 2m pour une maniabilité optimale)
  • mallette de rangement (sécurité –enfant- et prolonge la durée de vie de votre rabot electrique)
  • présence d’un guide parallèle et d’un guide de profondeur (permet de travailler avec plus de précision, notamment pour dresser un chant).
  • clé pour démonter les lames (de série, à acheter à part ?)

sac

 

Maniabilité et ergonomie

Il est très important de vous renseigner sur la maniabilité et l’ergonomie du rabot électrique. Cela passe par exemple par des aspects comme son poids, sachant que les rabots électriques sont en général au maximum de 9 kg mais qu’évidemment plus un rabot sera léger et plus grande sera sa facilité pour le manier. Par ailleurs, c’est aussi l’ergonomie de l’appareil qui est important à prendre en considération et cela passe par des aspects comme :

  • la position de la gâchette
  • la position des poignées
  • la position de réglage de la profondeur de coupe & de feuillure
  • la manière dont sortent les projections de copeaux (un côté, deux côtés ?)
  • la taille du fil d’alimentation (2,5 m est l’idéal)

Ces éléments seront vérifiables à travers les commentaires des clients qui ont acheté tel ou tel modèle de rabot électrique, je vous invite donc à les consulter pour vous faire une idée sur les thématiques de la maniabilité de l’ergonomie de l’appareil.

prise-en-main

 

> Lire les avis sur les meilleurs produits

Matière et surface des fers

La problématique des fers, également appelé semelle, est importante dans la mesure où elles devront être adaptées à la taille des pièces de bois que vous voudrez travailler.
Il faut savoir que les semelles sont fixées un tambour qui va être donc actionné par le moteur électrique et qui peut facilement atteindre les 16 000 tr/m, c’est ce qui garantit l’exécution rapide et efficace du rabot électrique dans ses activités de rabotage.

fers

La plupart des rabots électriques posséderont une semelle de 82 mm de large, ce qui signifie qu’il ne vous sera pas possible de raboter des pièces qui seront supérieures à cette dimension-là. Cependant, cela vous laisse un large choix de rabotage possible, dans la mesure où par exemple des chevrons possédant générale une surface de 60 par 80 mm ou encore des liteaux mesurent 20 à 40 mm. Il est important de bien avoir conscience du faite que le rabotage ne peut se réaliser quand une passe, dans la mesure où la deuxième passe, si jamais vous utilisait le rabot électrique sur une pièce de bois est supérieur à 82 mm de largeur, engendrera une trace sur la partie raboter en deuxième.
la longueur des fers ou la largeur de la semelle – relative aux pièces de bois que vous souhaitez raboter.

Je vous recommandons d’opter pour des fers qui soient en TCT ou en fonte d’aluminium, comme c’est le cas par exemple pour le rabot Black & Decker qui a fait une qualité de résistance d’exécution vraiment très performant. Ils vous permettront de travailler tout type de bois, que ce soient les bois tendres ou les bois plus durs, s’ils sont réversibles, alors cela peut être vraiment sympathique, dans la mesure où il suffira de les retourner pour avoir de nouveau faire à sa disposition. Globalement, on remarquera que les modèles les moins chers de rabot électrique ne proposent qu’un seul faire à disposition, alors que les modèles un peu plus au de gamme en propose généralement deux.

La question du prix

Je reçois un certain nombre de mails qui me demandent quel est le prix idéal à mettre dans l’achat d’un rabot électrique. C’est une question assez épineuse dans le sens où il est difficile de pouvoir exprimer une réponse toute faite en vous disant, le meilleur prix pour un rabot électrique et de tant d’euros.

puissance

Ce que je peux dire, c’est qu’à travers les thèses que j’ai réalisées vis-à-vis des rabots électriques j’ai eu dans la main, j’ai remarqué que les rabots électriques de premier prix souffraient de quelques défauts. En réalité, si vous achetez un rabot électrique aux alentours de 50/60 €, vous devez vous attendre un certain nombre d’éléments que vous ne retrouverez pas avec un rabot électrique cher. J’ai fait une liste, car il me tenait à cœur de pouvoir répondre à cette question de la manière la plus précise possible, des éléments importants que vous ne retrouverez globalement pas avec un rabot électrique :

  • moins d’accessoires disponibles
  • attention made in China (qualité des matériaux…)
  • moins profondeur de passe et de feuillure
  • moins de puissance
  • matière des fers moins bonnes
  • nombre de fer, souvent 1 au lieu de 2
  • fil d’alimentation plus court
  • garantie moins élevée

Cependant, cela ne signifie nullement que le rabot électrique, bien qu’il soit dépourvu des éléments cités ci-dessus soit un mauvais appareil, comme en témoigne par exemple l’excellent Bosch PHO 1500 que j’ai testé il y a quelques temps. Cela signifie davantage que le rabot électrique premier prix sera avant toi rabot que vous utiliserez de manière très occasionnelle et qui ne sera pas conçu pour réaliser des tâches importantes et sur le long terme. Vous pourrez vérifier cet aspect en utilisant notre comparatif des rabots électriques, qui vous permettra d’apprécier la différence qu’il y a sur la plupart des éléments importants entre tel ou tel rabot.

Puissance

Au niveau de la puissance de votre rabot électrique, il faut savoir que si le modèle qui vous intéresse possède une puissance comprise entre 600 et 1000 watts, vous serez capables de voir réaliser la plupart des opérations classiques que l’on peut attendre avec ce type d’appareil. En effet, vous aurez sans aucune difficulté la possibilité de pouvoir raboter une fenêtre ou une porte, dresser un champ mais également des planches en tout genre.

Il faut savoir toutefois que plus la largeur de la pièce mais aussi son épaisseur sera importante et puis il faut s’orienter vers des modèles qui tendent vers les 1000 W afin d’avoir un maximum de puissance à disposition. Par ailleurs, l’avantage avec les modèles puissants et qu’ils disposent d’un système soufflant afin d’évacuer les copeaux pour que vous puissiez avoir une utilisation de la machine sans discontinu.

> Voir les meilleurs modèles de rabots électriques