Le rabotage doit se faire de manière précise et fluide afin d’obtenir une surface nette à partir d’une planche brute. Ce résultat va dépendre entièrement de la configuration et de l’état des lames du rabot utilisé. Si la surface que l’on a polie n’est pas parfaite ou comporte des marques inhabituelles, celles-ci sont certainement ébréchées ou usées et doivent être changées. Toutefois, leur remplacement nécessite un savoir-faire particulier. Voici comment procéder.
Remplacer les lames d’un rabot : les techniques traditionnelles
Autrefois, les menuisiers et les charpentiers faisaient usage de différentes méthodes pour remplacer les lames de leur rabot. Certains d’entre eux continuent à les utiliser même si elles sont devenues obsolètes.
La configuration d’une lame de rabot requiert une précision minutieuse.
Pourtant, certaines méthodes sont moins précises. À titre d’exemple, citons le cas de l’emploi d’une barre posée sur la table. On constate que lors d’un mouvement itératif de la plaque parallèlement à une rotation du tambour, ladite barre peut bouger jusqu’à 1 cm. Certains professionnels utilisent une autre option appelée « V ». Celle-ci a le mérite d’être un peu plus précise et moderne. Des aimants sont utilisés pour que les lames soient placées à une hauteur semblable.
Et encore, d’autres méthodes emploient des plaques spéciales, en procédant à des réglages de lames et en tenant compte des rainures. Mais aussi quelques-uns modifient le tambour ou ont recours à des systèmes de ressorts.
Aujourd’hui, des méthodes simples, mais efficaces font l’unanimité.
Comment changer les lames d’un rabot électrique portatif ?
Souvent utilisés par les menuisiers amateurs et les bricoleurs du dimanche, les rabots électriques portatifs sont faciles à manier. Il est aussi aisé de changer leurs plaques lorsqu’elles sont usées. Quelques étapes sont indispensables :
- Débranchez le cordon d’alimentation,
- Placez le rabot à l’envers,
- Desserrez les trois boulons un à un à l’aide de la clé livrée avec l’outil,
- Poussez la lame hors du porte-lame à l’aide d’un objet adapté. Une pièce en bois peut être utilisée. Comme il y a un risque de se couper, il est conseillé de faire attention lors de la manipulation.
- Si l’autre côté est encore en bon état, il suffit de la remonter à l’envers. Dans le cas contraire, il convient de la remplacer en optant par exemple pour des métaux sur mesure.
- Resserrez les deux boulons extrêmes,
- Centrez la lame,
- Resserrez les trois boulons à fond,
- Répétez ces mêmes étapes pour l’autre plaque.
Comment changer les lames d’un rabot en poste fixe ?
En règle générale, les modèles de rabot en poste fixe sont utilisés par des menuisiers ou des charpentiers professionnels. Aujourd’hui, il n’y a plus besoin d’avoir recours à des configurations longues et compliquées lorsque vient le temps de changer les lames. Toutefois, pour obtenir des résultats plus droits et pour un surfaçage de qualité, la précision reste indispensable.
De nos jours, le gabarit de réglage magnétique est utilisé lors de son installation. Cet outil va permettre au menuisier de les remplacer d’une manière simple, rapide et précise grâce à des aimants micro-réglables. Toutes les lames seront placées à la même hauteur et s’aligneront à la perfection.
Voici les étapes pour installer les nouvelles plaques de son rabot :
- Immobilisez les gabarits sur le couteau. Les aimants ne doivent pas toucher la lame, mais la broche.
- Prenez la valeur sur l’échelle noire et l’échelle rouge. La hauteur du couteau doit être réglée en vous servant de la molette de commande. Sachez toutefois que selon les normes de sécurité internationales, cette hauteur ne doit pas dépasser 1,1 mm.
- Réglez les gabarits : ils sont installés à chaque bout de la broche et placés au-dessus de la lame,
- Serrez la broche.
- Répétez les mêmes étapes pour réinitialiser les autres lames.