Guide d’achat raboteuse dégauchisseuse

Acheter une raboteuse dégauchisseuse, c’est bien, mais choisir un modèle qui vous convienne c’est mieux ! Et pour cela, notre guide d’achat sur les raboteuses dégauchisseuses vous donnera toutes les informations nécessaires pour trouver un modèle qui s’adapte à vos besoins de menuiserie et au prix que vous désirez consacrer à l’achat de cette machine.

> Voir les meilleures raboteuses dégauchisseuses

Comparatif raboteuse dégauchisseuse

Caractéristiques / Modèle

Feider F2550RD

FeiderF2550RD

Leman LODRA260

Leman-LODRA260

Triton 583534/TPT125

Triton-583534-TPT125

Puissance 1500 W 2200 W 1100 W
Largeur 250 mm 260 mm 317 mm
Poids 34kg 33,5 kg 31 kg
Inclinaison du guide 45° 45°
Accessoires Inclus Table en fonte
Guide
Clés
Table en fonte
2 Fers HSS 18%
Guide
Clés
Manivelle
2 fers de rechange
Garantie 2 ans 1 an
Meilleur Prix Voir l’offre Voir l’offre Voir l’offre

Choix d’un rabot dégauchisseuse : nos conseils d’achat

Voici nos 3 conseils indispensable pour choisir une raboteuse dégauchisseuse.

La puissance

La puissance d’une raboteuse dégauchisseuse est l’un des critères les plus importants. Pourquoi ? Car tout simplement, cela influe de manière concrète sur le prix d’une dégauchisseuse raboteuse mais aussi sur la qualité d’exécution, que ce soit dans la phase de rabotage ou de dégauchir.
La puissance de la dégauchisseuse raboteuse va être déterminée par le type de moteur qui l’accompagne. A cet égard, il y a plusieurs sortes de moteurs disponibles sur le marché (asynchrone, mono/triphasé ou synchrone). La puissance de la dégauchisseuse raboteuse va déterminer la facilité de l’appareil à effectuer avec la facilité le traitement du bois, notamment au niveau de la profondeur de passe. On constate donc qu’il y a un rapport de cause a effet évident entre la puissance de la dégauchisseuse raboteuse et la profondeur de coupe en rabotage et en dégauchissage. Les modèles d’entrée de gamme, à faible puissance, pourront proposer 2mm pour dégauchir et 3mm en rabotage, et les plus puissants jusqu’à 5 mm dans ces deux opérations.

La taille de la table

La largeur de la table est l’autre élément important. En effet, sur la base de vos besoin, il pourra peut-être opportun de vous orienter vers une taille de table plus importante. Par défaut, les tailles des tables de raboteuse dégauchisseuse sont en moyenne compris entre 250 et 400 mm. En dessous, vous ne pourrez pas travailler des grandes planches de bois et au-dessus, vous pourrez avoir tout l’aisance d’opérer sur une surface large. Sachez que le prix d’une raboteuse dégauchisseuse sera déterminé aussi par la taille de table mais aussi par la matière de celle-ci. Pour le prix, optez pour une table en fonte d’aluminium, alors que si vous recherchez la résistance, optez pour l’acier !

Les fers

Les fers d’une raboteuse dégauchisseuse ont une importance décisive pour la qualité du rabotage notamment. Un certain nombre de paramètres doivent être vérifiés comme :

  • leur taille
  • leur qualité
  • leur nombre vendu avec l’appareil
  • leur matière

Pour la matière, les modèles de raboteuses dégauchisseuses proposent surtout des fers en acier HSS mais il vous sera possible de trouver des fers en acier de cobalt. Ces derniers sont surtout présents dans les modèles de raboteuses dégauchisseuses professionnels. N’oubliez pas aussi de vérifier le prix unitaire des fers si jamais vous devez les remplacer !

Cela peut vous intéresser: