Skil 1565AD: notre avis sur ce rabot electrique

Le rabot électrique Skil 1565AD est un appareil doté de très bons avis sur Internet où il est présenté comme étant un rabot qui possède un excellent qualité-prix est une réalisation sans bavure. Je vais donc vous dire, après m’être essayé à ce rabot électrique, s’il est à la hauteur de sa réputation, sachant qu’évidemment nul produit n’est parfait et comporte toujours des petits défauts… C’est justement ces nuances que je vais tâcher de vous exprimer dans ce test, tout en apportant mon avis sur les points positifs de cette raboteuse.

> Voir les avis sur ce produit

 

Nous avons organisé notre test en 4 grandes thématiques:

  • la maniabilité
  • la performance
  • l’utilité des accessoires
  • le rapport qualité-prix

rabot-skil

Performance

Pour ce qui est des performances de ce rabot électrique, il tout d’abord précisée qu’il dispose d’un moteur assez puissant avec 720 Watts. Avec une telle puissance (et une vitesse à vide de 16k tours par minutes), le rabotage se fait donc de manière assez naturelle, on ne sent pas de difficultés particulières, ce qui est donc très appréciable niveau de la prise en main, élément sur lequel je vais revenir un peu plus tard.

Pour ce qui est de la performance du rabot électrique, sachez que la raboteuse possède 2lames avec une largeur de coupe de 82 mm, une profondeur de rabotage de 0 à 2 mm et enfin une profondeur de feuillure qui va de 0 à 18 mm. L’appareil possède des semelles en aluminium qui sont vraiment de bonne facture qui permettent d’obtenir un résultat très satisfaisant. Comme toujours, je vous conseille de vérifier que la profondeur de rabotage correspond dans la réalité à ce qui est indiqué sur la graduation histoire de ne pas avoir de surprise. On constate que la graduation va donc de 2 mm en 2 mm mais qu’en revanche, une fois arrivée à 2 mm justement, c’est plutôt rabotage de l’ordre de 2,8 à 3 mm qui s’exécute.

Aussi, il faut avoir cette donnée en considération avant d’effectuer ses ouvrages, car vous risquez la mauvaise surprise auquel cas. Au-delà de la qualité du rabotage en lui-même qui est très propre et professionnelle, je trouve que ce petit détail est tout de même assez peu pro justement, mais bon passons. Le moteur est puissant, et donc le résultat est très lisse, de ce côté-là chapeau bas pour la dimension performance de la raboteuse, il n’a rien à dire, vous serez satisfaits.

L’appareil possédant plus d’avoir un moteur puissant la qualité de ne pas produire de bruits de manière exagérée, et pour avoir testé d’autres raboteuses électriques, je peux vous dire que le niveau sonore est plus qu’acceptable, ce qui vous êtes trains d’acheter des boules Quiès et d’avoir la tête au carré lorsque vous aurez fini de raboter.
Enfin l’éjection des copeaux se réalise parfaitement, et un sac récupérateur est fourni, même si j’ai trouvé qu’il était trop petit à mon gout, j’y reviendrai.

Maniabilité

Au niveau de la maniabilité du rabot électrique Skil 1565AD, il faut tout d’abord préciser une nouvelle fois que la finesse du réglage de la profondeur de coupe va donc de 0,2 en 0,2, grâce à un système gradué qui permet donc de pouvoir régler précisément la profondeur. Cependant, comme expliqué plus haut, le seul hic s’avère que les indications ne correspondent pas à la réalité, il faudra donc vraiment faire des tests avant de vous lancer dans le rabotage. Au-delà de ce paramètre, l’appareil possède une très bonne prise en main avec sa poignée qui est ergonomique et qui propose de très bonnes sensations lors du rabotage.

utilisation-de-la-raboteuse

L’appareil dispose d’une poignée mais aussi d’une molette qui va donc servir à la fois pour régler la profondeur de coupe mais aussi pour s’appuyer dessus lorsque vous effectuerez vos travaux. Au niveau du changement de lame, un accessoire pour démonter facilement celle-ci est intégré, ce qui offre un confort d’utilisation vraiment intéressant. Au niveau du poids et des dimensions, encore une fois le rabot électrique est ergonomique et compact avec un poids raisonnable de 3 kg.
Le sac qui récupère les copeaux est assez chiant à installer et est vraiment trop petit pour moi. Après , cela dépend de ce que vous allez faire comme travaux, mais pour mes chantiers persos il ne m’a vraiment pas fallu longtemps avant de remplir le sac.

Accessoires

Au niveau accessoire, la marque a été assez généreuse dans la mesure où elle propose tout d’abord un coffret plastique qui permet donc de ranger le rabot électrique et ses accessoires en toute sécurité. Par ailleurs, il y a donc avec le rabot un kit de profondeur et un guide parallèle qui sont bien pratiques qui sont offerts gratuitement, un sac de poussières dont j’ai déjà parlé, de faire carbure de bonne qualité enfin petite accessoire sous forme de clé afin de changer les faire quand vous en aurez besoin.

Le rapport qualité prix prix

Etant donné les spécificités de cette raboteuse électrique, le rapport qualité prix est donc tout à fait intéressant, et cela justifiera donc l’achat de ce modèle.

Mon avis sur le rabot Skil 1565AD

Malgré quelques éléments qui auraient mérité un petit effort de la part de la marque (taille du sac récupérateur et précision de finesse du rabotage) le rabot électrique Skil 1565AD est vraiment un bon appareil que je vous recommande chaudement qui vous permettra vraiment de ne pas vous soucier de la qualité du résultat qui pour moi est de niveau professionnel. Une très bonne prise en main, un bruit en dessous de la moyenne, un long câble d’alimentation qui évite d’utiliser une multiprise.

Bref, vous l’aurez compris, sera vous électrique est vraiment un très bon appareil en plus il dispose d’un rapport qualité-prix sympa.

> Acheter ce produit