Matrix EM-EP 650-82: notre avis sur ce rabot electrique

Le modèle de rabot électrique Matrix EM-EP 650-82 est l’un des produits les moins chers que vous pourrez retrouver actuellement sur le marché puisqu’il coûte environ une trentaine d’euros. Pour ce prix-là, vous aurez accès à un rabot proposant une puissance de 650 watts avec une vitesse à vide cadencée à 16 000 tours à la minute. Par ailleurs, la largeur de rabotage est de 82 mm est la profondeur de coupe va jusqu’à 2 mm au maximum. Notons que la raboteuse est vendue avec deux lames de métal. Découvre sans plus attendre notre test complet ci-dessous.

> Voir les avis sur ce produit

 

Nous avons organisé notre test en 4 grandes thématiques:

  • la maniabilité
  • la performance
  • l’utilité des accessoires
  • le rapport qualité-prix

avis-sur-la-raboteuse-matrix

Performance

Le premier point sur lequel je voudrais m’appesantir concernant ce rabot électrique est sur son incroyable capacité au silence. En effet, l’appareil ne produit que très peu de bruit, ce qui est intéressant pour les personnes qui recherchent un rabot silencieux. Concernant la coupe en elle-même, celle-ci offre de bonnes performances, le résultat est plutôt net et efficace. Cette raboteuse m’a donc plutôt convaincu  et elle sera intéressante pour les personnes qui ont des travaux très occasionnels à réaliser en matière de rabotage car évidemment, pour ce prix-là, je ne pourrais pas raboter comme un dingue pendant toute l’année, c’est une certitude. Cependant, la coupe, qui a été réalisé sur une porte en bois, a donc été vraiment intéressante et je m’attendais à beaucoup plus pire étant donné que la plupart du temps, les rabots électriques premiers prix offrent de piètres prestations, vous pourrez le constater à travers les autres tests. La peinture du bas de porte n’a pas souffert, ni le bois, et j’ai donc pu au final réaliser mon rabotage sans aucun problème.

Maniabilité

Pour ce qui est de la maniabilité, je dirais qu’il n’y a rien d’exceptionnel mais rien de catastrophique non plus et que ce rabot électrique offre une prestation tout à fait satisfaisante même si certains points auraient pu faire l’objet d’une amélioration. Je note toutefois que le schéma de montage n’est pas en français et que les schémas auraient pu être bien plus améliorés, ce qui constitue pour moi un point vraiment dommage selon moi.

Accessoires

Pour l’univers des accessoires, la marque s’en tir bien, puisqu’une butée parallèle et une courroie supplémentaire vous seront livrés avec ce modèle de rabot électrique tout comme une boîte de rangement. Une buse pour aspirateur est également prévue afin de connecter un appareil, sachant que ce modèle de rabot a tendance à dégager pas mal de poussière.

avis-sur-la-raboteuse-matrix

Le rapport qualité prix prix

Pour la problématique du rapport qualité-prix, étant donné que l’appareil coûte entre 30 et 40 euros, je dirais que le rapport qualité-prix est très bon, si vous êtes dans l’optique de chercher un appareil vraiment très occasionnel et non un produit avec lequel vous pourrez raboter dans le temps.

Mon avis sur le rabot Matrix EM-EP 650-82

Ce rabot électrique offre donc des performances satisfaisantes concernant des travaux de rabotage occasionnels mais s’avéra nettement suffisant si jamais vous devrez faire des travaux plus conséquents ou en quantité plus importante. La qualité de rabotage est propre et nette avec une maniabilité acceptable et vous conviendra parfaitement pour faire des petites opérations de rabotage de temps à autre.

> Acheter ce produit

Matrix EM-EP 650-82: notre avis sur ce rabot electrique
Rate this post