Bosch PHO 3100: notre avis sur ce rabot electrique

Le rabot électrique Bosch PHO 3100 est l’un des appareils que nous recommandons premiers si vous ne savez pas quel rabot électrique choisir si vous débutez dans l’univers du rabotage.

bosch-pho-3100-avis

> Voir les avis sur ce produit

En effet, nous allons vous présenter les avantages mais également les inconvénients de cet appareil développé par la marque Bosch que nous avons pu tester à fin de pouvoir formuler un avis clair et objectif sur les performances réelles de l’appareil au-delà des arguments marketing de la marque. Nous avons organisé notre test en 4 grandes thématiques:

  • la maniabilité
  • la performance
  • l’utilité des accessoires
  • le rapport qualité-prix

Performance

La performance du rabot électrique Bosch est évidemment l’un des premiers paramètres que nous avons testés et c’est bien normal car nous attendons d’un appareil qui soit le plus efficace possible. Tout d’abord, je dois avouer que lorsque j’ai testé pour la première fois ce rabot électrique Bosch PHO 3100 j’ai été assez inquiet de la légèreté de l’appareil auquel j’avais associé dans mon esprit un manque de puissance et de précision.

avis-sur-le-rabot-pho-3100

Or, c’est en réalité tout le contraire qui s’est, puisque en testant concrètement le rabot électrique, j’ai pu réellement vérifier par moi-même que le moteur était très performant et qu’il réalisait une profondeur de coupe vraiment importante. Concrètement, le moteur de 750 W va être aidé par un système de fers qui sont bien acérés qui permettent de pouvoir réaliser le rabotage avec une progression rapide et sans fatigue. En effet, le résultat m’a vraiment impressionné, on obtient une surface totalement lisse et sans réel effort manuel, cela glisse bien il s’avère que le résultat est vraiment très satisfaisant. Sachez que la fondeur coupe va de 0 à 3mm, que l’épaisseur de feuillure et de 0 à 9 mm et enfin que la largeur de rabotage est de 82mm. Le test que j’ai réalisé s’est donc déroulé simplement et rapidement sans qu’il y ait eu de souci au niveau de l’exécution et on sent que la vitesse de rotation fait bien son travail et que les couteaux sont également très résistants et performants.
Incontestablement, sera bon électrique est vraiment un appareil puissant et ce que j’ai particulièrement aimé c’est également l’impression que le matériel ne va pas vous lâcher dans les mains de quelques mois où vous de quelques chantiers mais que la qualité et que la durée de vie sont belles et bien là. En un mot, c’est un appareil puissant, qui fait très bien travail et qui a l’air d’être résistant.

Maniabilité

Comme je vous l’ai expliqué dont le guide d’achat consacré au rabot électrique, la maniabilité d’un appareil est un critère fondamental qui va déterminer la qualité de votre travail et sa facilité d’utilisation. Tout d’abord, il faut signaler que comme je l’ai indiqué précédemment, l’appareil est léger ce qui permet de pouvoir le prendre en main facilement. De plus, la profondeur de coupe est règlable grâce un bouton facile d’accès est assez simple à utiliser qui vous permettra donc de pouvoir régler la précision avec laquelle vous voulez travailler. De ce côté-là, la marque Bosch a très bien compris les attentes d’un utilisateur de rabot électrique, car c’est un point vraiment essentiel qui va donc déterminer la qualité de rabotage.

rabotteur-avec-la-pho-3100

Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le fait que l’appareil soit vraiment optimisé pour obtenir une très bonne prise en main, grâce notamment à des larges insert et à une poignée qui pousse bien la forme de la main et qui permet vraiment de pouvoir obtenir de bonnes sensations et d’avoir l’impression de maîtriser ce que l’on fait. La graduation est bien visible et vous pourrez donc travailler avec finesse, sachant que pour ma part j’ai utilisé la butée parallèle pour effectuer le rabotage d’une porte angle droit et le résultat vraiment été nickel.
De plus, il faut noter que l’appareil est équipé d’un système d’éjection des copeaux vraiment sympathiques, sachant que la sortie d’éjection possède un diamètre assez important puisqu’il est de 35 mm. Cela permet donc de se concentrer sur le travail sans interruption dans la mesure où les copeaux ne vont pas s’accumuler et en plus j’ai constaté la possibilité de pouvoir choisir le côté de l’éjection (à gauche ou à droite) ce qui est vraiment pratique que vous soyez gauchers ou droitiers.Notez également qui vous sera possible de pouvoir utiliser un sac à poussière ou un aspirateur d’atelier afin de faciliter l’évacuation des copeaux.

Accessoires

Au niveau des accessoires qui sont livrés avec le rabot électrique Bosch, vous aurez une butée parallèle, une clé Allen, un fer réversible, également un coffret de transport. La mallette de bonne qualité et assure une bonne protection du rabot et de ses lames et permet de pouvoir y insérer plusieurs accessoires. C’est donc plutôt satisfaisant, cependant, on regrettera que certains accessoires qui sont vendus avec sera bon électrique ne sont pas simples directement avec l’offre initiale mais vendue séparément.

Le rapport qualité prix prix

Pour cette qualité de précision et cette facilité d’utilisation, je dirais que ce rapport électrique justifie largement son prix. La qualité générale de la machine justifie donc largement le faite que vous ayez à dépenser plus de 100 € pour vous assurer l’acquisition ce rabot électrique, sachez que pour ma part je considère qu’il est l’un des meilleurs du marché. J’ai trop souvent testé des rabots électriques à moins de 100 € qui me sont finalement restés dans les mains vous conseiller cette gamme de prix, au moins avec le rabot électrique Bosch vous savez que vous avez de la qualité mais également de la durée de vie.

Mon avis sur le rabot Bosch PHO 3100

Globalement, je pense que vous aurez compris que j’ai été littéralement séduit par l’utilisation de ce rabot électrique. Puissant, léger, facile à utiliser, ce rapport électrique sera donc idéal pour les personnes qui ne veulent pas se prendre la tête et qui désirent avoir un rabot électrique de qualité pour un bon rapport qualité-prix. On regrettera seulement qu’il n’y ait pas plus d’accessoires qui soient vendus avec l’appareil, mais si vous désirez obtenir un rabot électrique de qualité et qui puisse durer dans le temps alors je vous recommande vivement cet appareil la qui ne pourra vous donner qu’entière satisfaction.

> Acheter ce produit

Cela peut vous intéresser:

Bosch PHO 3100: notre avis sur ce rabot electrique
Rate this post